74 Avenue Émile Counord, 33300 BORDEAUX

Consultations à domicile à Bordeaux et Mérignac (33000)

Secrétariat téléphonique
Du lundi au vendredi
De 8h à 20h

Consultations au cabinet
Le lundi, mercredi et jeudi De 9h à 19h

Consultations à domicile
Le mardi matin

Consultations en maisons de retraite
Le vendredi

74 Avenue Émile Counord, 33300 BORDEAUX

Consultations à domicile à Bordeaux et Mérignac (33000)

Podologue à domicile à Bordeaux

Face à des douleurs ou à des affections touchant les pieds, la consultation chez un pédicure-podologue s’avère indispensable. Les soins réalisés permettent de soulager les douleurs engendrées par les pathologies du pied et d’éviter toute aggravation. Virginie Tomasik en a fait sa vocation. Elle vous reçoit au sein de son cabinet de podologue à Bordeaux.

Le cabinet se trouve au 74 Avenue Émile Counord, 33300 BORDEAUX . Il est facilement accessible par la route et les transports en commun (bus lignes 2, 3, 16 et 26 – arrêt Saint Seurin ; bus lignes 1 et 83 – arrêt Gambetta Mériadeck). La praticienne exerce également à domicile à Bordeaux et Mérignac et en maison de retraite le vendredi. Le secrétariat téléphonique est joignable lundi, mercredi et jeudi de 9h à 19h.

Une pratique de la podologie adaptée à chacun des patients

La podologie consiste en l'étude du pied et en le traitement des pathologies détectées. Elle se traduit ainsi avant tout par un examen clinique du patient. Ce dernier permet de mettre en évidence les relations entre les différentes douleurs musculo-tendineuses ou articulaires avec les déviations angulaires au niveau des pieds. Le praticien analyse également la posture et la démarche du patient. En plus de la podologie générale, la podologie se divise en divers domaines spécifiques permettant de proposer un traitement adapté à chacun :

• La podologie du sportif : la sollicitation excessive de certains muscles, ligaments ou articulations peut être à l’origine de lésions mécaniques. La podologie permettra de corriger les dysfonctions engendrés (pieds valgus, la bascule pelvienne…) avec un traitement mécanique adapté. La podologue à domicile à Bordeaux prend en compte le sport pratiqué par le patient.
  • La podologie du sénior : la podologie aide les séniors à bien vieillir, préserver leur autonomie et prévenir toute affection podologique. L’action de la podologue visera à préserver et même améliorer les capacités fonctionnelles du patient.
  • La podologie pédiatrique : il peut être nécessaire de consulter un podologue en cas de troubles de la marche, de douleur ou de chutes fréquentes chez l’enfant. Il en est de même pour les pathologies de croissance, de malpositions et des malformations congénitales du pied de l'enfant.
  • La podologie de l’adulte : la dysfonction des membres inférieurs engendre des douleurs lombaires, la bascule du bassin et le syndrome rotulien. La podologie est un moyen efficace d’y remédier.

Les malformations et déformations du pied

Pied plat, pied creux, hallux valgus… Une déformation du pied est souvent la conséquence d’un déséquilibre. Une malformation du pied comme un pied plat peut, par exemple, être causée par une faiblesse des muscles jambiers, le pied s’effondrant alors vers l’intérieur. Cette situation peut engendrer divers problèmes comme une scoliose ou encore un blocage vertébraux étagés. La podologie permet de corriger ces problèmes. La podologue à Bordeaux commencera par analyser les pieds par un examen biomécanique et postural. En fonction, elle propose les traitements les plus adaptés en vue d’améliorer ou de prévenir toutes douleurs. Il peut s’agir d’exercices, ou encore de semelles fonctionnelles ou posturales.

Pourquoi consulter un podologue pour une douleur au dos, genou ou hanche ?

Vous souffrez de douleurs chroniques au dos, au genou ou à la hanche ? L’un des réflexes à avoir est de faire examiner ses pieds par un pédicure-podologue. Une affection, quelle qu’en soit l’envergure, ou de mauvais appuis plantaires peuvent en effet avoir des répercussions sur notre appareil locomoteur.

Le soin de podologie visera alors à agir sur la posture des pieds afin de corriger des dysfonctions supérieures telles que des
pathologies de la cheville, du genou, du dos. Les traitements, qui peuvent se faire au cabinet ou à domicile, sont effectués grâce à des orthèses plantaires adaptées à chaque patient selon son âge, son type de chaussures et son quotidien. La correction du pied permettra de corriger des dysfonctions mécaniques supérieures.

La prescription de semelle orthopédique (orthèse plantaire)

Une semelle orthopédique (aussi appelée orthèse plantaire) est un appareillage amovible que l'on place dans la chaussure. Elles visent à apporter soutien, correction, et à soulager les différentes douleurs ressenties par le patient. On distingue trois types de semelle orthopédique :

• La semelle orthopédique passive, visant à redresser un pied plat dans sa position statique. la semelle ne procure aucun mouvement et bloque complètement le pied.
  • La semelle orthopédique semi-passive, qui ne bloque pas le pied totalement.
  • La semelle orthopédique active, aussi nommée activateur plantaire. Elle est réalisée avec un matériau à la fois rigide et élastique.

Le modèle de semelle doit être adapté aux pieds du patient et choisi en fonction du bilan biomécanique posturale et dynamique réalisée par la podologue. Votre pédicure-podologue à Bordeaux réalise des semelles orthopédiques sur-mesure. Elles sont confectionnées en fonction de vos empruntes plantaires et du plan d'appareillage décidé à l’issue de l’examen clinique.

Nos services

Pédicure