Consultation en podologie – Pédicure-podologue à Bordeaux
Face à des douleurs ou à des affections touchant les pieds, la consultation chez un pédicure-podologue s’avère indispensable. Les soins réalisés permettent de soulager les douleurs engendrées par les pathologies du pied et d’éviter toute aggravation. Virginie Tomasik en a fait sa vocation. Elle vous reçoit au sein de son cabinet de pédicurie-podologie à Bordeaux.Le cabinet se trouve au 25 place des Martyrs de la Résistance, dans le centre-ville de Bordeaux. Il est facilement accessible par la route et les transports en commun (bus lignes 2, 3, 16 et 26 – arrêt Saint Seurin ; bus lignes 1 et 83 – arrêt Gambetta Mériadeck). La praticienne exerce également à domicile (Le Bouscat, Mérignac, Pessac, Talence, Bègles, Cenon…) et en maison de retraite. Pour une prise de rendez-vous ou un renseignement, le secrétariat téléphonique est joignable du lundi au vendredi (de 8h à 20h).
Une pratique de la podologie adaptée à chacun des patients

- La podologie du sportif : la sollicitation excessive de certains muscles, ligaments ou articulations peut être à l’origine de lésions mécaniques. La podologie permettra de corriger les dysfonctions engendrés (pieds valgus, la bascule pelvienne…) avec un traitement mécanique adapté. La podologue prend en compte le sport pratiqué par le patient.
- La podologie du sénior : la podologie aide les séniors à bien vieillir, préserver leur autonomie et prévenir toute affection podologique. L’action de la podologue visera à préserver et même améliorer les capacités fonctionnelles du patient.
- La podologie pédiatrique : il peut être nécessaire de consulter un podologue en cas de troubles de la marche, de douleur ou de chutes fréquentes chez l’enfant. Il en est de même pour les pathologies de croissance, de malpositions et des malformations congénitales du pied de l'enfant.
- La podologie de l’adulte : la dysfonction des membres inférieurs engendre des douleurs lombaires, la bascule du bassin et le syndrome rotulien. La podologie est un moyen efficace d’y remédier.
Les malformations et déformations du pied
Pied plat, pied creux, hallux valgus… Une déformation du pied est souvent la conséquence d’un déséquilibre. Une malformation du pied comme un pied plat peut, par exemple, être causée par une faiblesse des muscles jambiers, le pied s’effondrant alors vers l’intérieur. Cette situation peut engendrer divers problèmes comme une scoliose ou encore un blocage vertébraux étagés. La podologie permet de corriger ces problèmes. La podologue commencera par analyser les pieds par un examen biomécanique et postural. En fonction, elle propose les traitements les plus adaptés en vue d’améliorer ou de prévenir toutes douleurs. Il peut s’agir d’exercices, ou encore de semelles fonctionnelles ou posturales.Pourquoi consulter un podologue pour une douleur au dos, genou ou hanche ?
Vous souffrez de douleurs chroniques au dos, au genou ou à la hanche ? L’un des réflexes à avoir est de faire examiner ses pieds par un pédicure-podologue. Une affection, quelle qu’en soit l’envergure, ou de mauvais appuis plantaires peuvent en effet avoir des répercussions sur notre appareil locomoteur.Le soin de podologie visera alors à agir sur la posture des pieds afin de corriger des dysfonctions supérieures telles que des pathologies de la cheville, du genou, du dos. Les traitements, qui peuvent se faire au cabinet ou à domicile, sont effectués grâce à des orthèses plantaires adaptées à chaque patient selon son âge, son type de chaussures et son quotidien. La correction du pied permettra de corriger des dysfonctions mécaniques supérieures.
La prescription de semelle orthopédique (orthèse plantaire)

- La semelle orthopédique passive, visant à redresser un pied plat dans sa position statique. la semelle ne procure aucun mouvement et bloque complètement le pied.
- La semelle orthopédique semi-passive, qui ne bloque pas le pied totalement.
- La semelle orthopédique active, aussi nommée activateur plantaire. Elle est réalisée avec un matériau à la fois rigide et élastique.