05 33 06 00 97

Objet de votre demande

Informations personnelles

Menu 05 33 06 00 97
25 Place des Martyrs de la Résistance 33000 Bordeaux Consultations à domicile dans les villes proches de Bordeaux (33000)
Horaires Secrétariat téléphonique
Du lundi au vendredi
De 8h à 20h Consultations au cabinet Le lundi, mercredi et vendredi
De 9h à 19h30
Consultations à domicile Le mardi matin
Consultations en maisons de retraite Le mardi après-midi
Le jeudi
Pédicure podologue à Bordeaux 33000
Virginie Tomasik Pédicure podologue à Bordeaux (33000)
Contactez le cabinet Prendre rendez-vous

Orthoplastie, orthèse d’orteil – Pédicure-podologue à Bordeaux

Une déformation des pieds peut être à l’origine de différentes douleurs au niveau des pieds. L’orthoplastie vise à soulager ces douleurs et, notamment, les frottements douloureux exercés sur vos orteils laissant apparaitre des ampoules, cors ou irritations. Virginie Tomasik, pédicure-podologue à Bordeaux, peut assurer la réalisation sur-mesure de votre orthèse d’orteil pour remédier à une pathologie des pieds.

Orthoplastie, orthèse d’orteil – Pédicure-podologue à Bordeaux La podologue vous reçoit au sein de son cabinet de pédicurie-podologie, situé au 25 place des Martyrs de la Résistance à Bordeaux. Il est facilement accessible par la route et les transports en commun (bus lignes 2, 3, 16 et 26 – arrêt Saint Seurin ; bus lignes 1 et 83 – arrêt Gambetta Mériadeck). La praticienne pratique également des soins à domicile (Le Bouscat, Mérignac, Pessac, Talence, Bègles, Cenon…) et en maison de retraite. Le secrétariat téléphonique se tient à votre disposition du lundi au vendredi (de 8h à 20h).
 

L’orthoplastie, un appareillage pour les déformations du pied

L’orthoplastie est une orthèse amovible dont le but est de protéger un orteil entrant en conflit avec l'orteil voisin, la chaussure ou les deux. Elle a pour vocation de corriger une déformation articulaire d'un orteil. Pour réaliser le dispositif, on utilise de l’élastomère de silicone, dont la densité shore (la dureté...) sera choisie fonction de la déformation à appareiller et de la peau du patient (diabète ou artérite).

On distingue deux types d’orthonoplastie, en fonction du traitement à réaliser. En cas de déformations, on utilise l’orthoplastie correctrice. Le dispositif a alors pour but d’empêcher les rétractions capsulo-ligamentaires et les enraidissements articulaires. La podologue peut être amenée à utiliser une buté afin de rabaisser une phalange par exemple ou directement de posturer l'orteil dans la position voulue. La correction se fait progressivement.

L’orthoplastie protectrice vise davantage à remédier à des douleurs occasionnées par la chaussure, le sol ou les orteils entre eux. La protection sera assurée par la mise en décharge d’une zone articulaire. L’opération visera à réduire les réactions aux frottements et aux pressions. N’hésitez pas à consulter au sein du cabinet de pédicurie-podologie à Bordeaux pour choisir l’appareillage d’orteil le plus adapté.
 

Quand prescrire une orthèse digitale ?

Quand prescrire une orthèse digitale ? Différentes déformations du pied peuvent nécessiter la prescription d’un tel appareillage. C’est notamment le cas de :
  • L’hallux valgus : généralement appelé oignon, il s’agit d’une déviation du gros orteil.
  • Le quintus varus : c’est une déviation symétrique à l’hallux valgus, touchant le 5ème orteil.
  • La griffe d’orteil congénitale : cette déformation du pied concerne surtout le 2ème orteil.
  • La griffe d’orteil distale : c’est une flexion de la dernière phalange de l’orteil.
  • La griffe totale : il s’agit d’une hyperextension de la phalange proximale, entraînant une flexion des deux dernières phalanges.
  • La griffe inversée : il y a un conflit entre l’articulation inter-phalangienne distale de l’orteil et la semelle.
Vous appréciez, partagez !
Virginie Tomasik Télèphone05 33 06 00 97
Adresse25 Place des Martyrs de la Résistance
33200 Bordeaux