74 Avenue Émile Counord, 33300 BORDEAUX
Consultations à domicile à Bordeaux
Orthonyxie et orthèse d’ongle à Bordeaux
L’orthonyxie est un appareillage visant à soulager les douleurs survenant au niveau des ongles des pieds. Elle permet également de stopper la récidive d’un ongle incarné, de corriger la courbure de l’ongle et de repousser ou même d’empêcher un acte chirurgical plus contraignant. Vous pouvez confier la réalisation de ce type d’appareillage d’ongle à Virginie Tomasik, podologue à Bordeaux.
Installée au 74 Avenue Émile Counord, 33300 BORDEAUX, la podologue consulte du lundi au vendredi (de 8h à 20h). Le cabinet de pédicurie-podologie est facilement accessible par la route et les transports en commun (bus lignes 2, 3, 16 et 26 – arrêt Saint Seurin ; bus lignes 1 et 83 – arrêt Gambetta Mériadeck). La praticienne consulte également à domicile à Bordeaux et Mérignac et en maison de retraite.
L’orthonyxie, un appareillage correcteur pour les ongles
L’orthonyxie est une orthèse d’ongle provisoire appliqué sur la plaque de l'ongle par le biais d’un agent collant et réalisé sur-mesure. Elle vise à éviter toute douleur provoquée par un ongle incarné ainsi que les conflits douloureux entre vos ongles et les sillons ou les bourrelets péris unguéaux. Cette orthèse unguéale a également pour but de modifier la forme ou la dimension de la plaque unguéale. Virginie Tomasik, pédicure-podologue à Bordeaux, peut réaliser sur-mesure ce type d’orthèse.
Quand prescrire une orthèse unguéale ?
L’orthonyxie est utilisée pour traiter les pathologies de l’ongle. Elle corrige et atténue les douleurs, évite la formation d’ongles incarnés. Les types de déformation de l’ongle nécessitant la prescription d’un tel appareillage sont :
- L’ongle en tuile, lorsque l'ensemble de l'ongle s'arrondit exagérément
- L’ongle en volute, lorsque les extrémités de l'ongle se déforment et rentrent dans la peau
- L’ongle en plicatures latérales, lorsque les bords de l’ongle prennent un angle anormal, tandis que le reste présente une surface plate
- L’ongle en éventail, qui touche le plus souvent les jeunes enfants.
Virginie Tomasik vous reçoit au sein de son cabinet de pédicurie-podologie à Bordeaux, quelle que soit la pathologie de l’ongle à traiter.
Les différentes orthèses d’ongle
On distingue différentes techniques d'orthèses unguéale :
- L'orthonyxie à crochet : la podologue utilise un fil métallique rigide, dont la force de correction est réglée en fonction de l'ongle à traiter. Elle présente 2 crochets latéraux afin de la fixer sur l'ongle.
- La languette BS ou lamelle stratifiée : une barrette en résine époxy est collée sur la plaque unguéale. Sa rigidité corrige les bords latéraux de l'ongle.
- Le fil titane : elle consiste à fixer via un fil dit à mémoire de forme sur la plaque unguéale, grâce des plots de résine composite dentaire. Il agit de manière plus souple et permanente, en exerçant une force constante sur les deux côtés de la plaque unguéale.